L’évolution du siège au salon Maison et Objet Septembre 2017

28 septembre 2017 / By Anne Cath
Exposition de sièges salon Maison et objet 2017

Le siège en évolution constante !

Le salon Maison et Objet de Septembre, a organisé une exposition scénique très intéressante et étonnante sur l’évolution du siège et de son confort. On y apprend que le siège a évolué à travers les siècles et que son confort, sa forme et les matériaux utilisés,  reflétaient le contexte d’époque.

Style Rocaille, Directoire, Empire, Restauration, Louis-Philippe, Art-Nouveau, à chaque style son époque en fonction de la personnalité de son « roi-dirigeant » et du contexte historique, économique et social.

« La bergère Louis XV est restée le siège incontesté du XVIIIème siècle ». Louis XV, roi à 5 ans, qui a été façonné par une éducation rigide, bannit toutes les contraintes et  « révolutionne l’art » en donnant plus de confort et de courbes aux sièges.

On apprend que le XXème siècle a inventé « des icônes qui demeurent des marqueurs du confort contemporain avec ses envies de nonchalance et de liberté de mouvement. Le XXIème siècle voit le retour d’un fauteuil qui maintient et protège. Accoudoirs et manchettes qui avaient tendance à disparaître , réapparaissent ».

NB: toutes les phrases entre « .. » sont tirées des panneaux explicatifs de l’exposition du salon.

 

Plusieurs courants de conforts de sièges émergent:

Le confort précieux

Le confort précieux est « un important courant stylistique qui guide depuis quelques années l’évolution d’un confort luxueux qui se définit avant tout par sa préciosité. Ce confort précieux est au décor intérieur ce que la joaillerie est au bijou: une haute facture qui harmonise savoir faire, belles matières et formes singulières… un nouvel Art Déco est entrain de naître. Il crée des liens entre détails traditionnels et nouvelles technologies… »

Le confort Régressif

Ce courant nous apprend que « à la fois poétique et fun, le confort devient délicieusement régressif lorsqu’il joue avec les doudous et autres monstres gentils. Tout droit sortis de l’enfance mais faussement naïfs, c’est avec l’élégance du luxe et la passion des histoires que naissent ces objets dont la qualité première est l’inattendu…Ces objets du confort riment avec réconfort. »

exposition fauteuil confort régressif maison et objet
tabouret petstools la petite friture

L’office confort

Ce courant s’articule autour de l’idée que « le bien-être sur les lieux de travail est un enjeu majeur de la recherche et du design actuel. Il met en avant le fait que « le vertueux triangle / esthétique / ergonomie bien-être / production industrielle / si caractéristique de la création de l’offre domestique au XXème siècle, se met au service du tertiaire. Le XXIème siècle numérique, en s’affranchissant des règles classiques hiérarchiques, réinvente des fonctions qui autorisent le travail collaboratif. Les murs tombent, les open-spaces deviennent des landscapes animés.Ces lieux demandent une géométrie variable en fonction des situations: recréer un espace dans l’espace devient indispensable pour s’isoler temporairement. Ainsi naissent des îlots d’ultra confort, des refuges comme des fauteuils bulles ou des cabanes connectées. L’ergonomie des formes est repensée en fonction des nouvelles zones d’inconfort: maux de dos, douleur cervico-brachiale… »

Exposition de sièges office-confort salon Maison et objet

Le confort Doudoune et « coussins sur pattes »

Ce courant de sièges s’exprime par ces termes: « anti choc, ultra confortable, la couette part à l’assaut de nos intérieurs après s’être emparée de nos gardes-robes. Elle exprime nos désirs et combats, nos peurs: envie de légèreté, de moelleux, recherche d’une forme hybride entre canapé et lit, besoin de chaleur et de protection. Le canapé couette est par excellence le lieu où se lover, nidifier, cocooner. Autre expression de nos nouveaux comportements et désirs, les « coussins sur pattes « , essentialisent la fonction en une pure forme de confort: le coussin ou l’oreiller. Ces nouveaux fauteuils et canapés réinventent le design du siège. Ils marquent assurément le style de notre décennie en matière de forme et création. »

exposition fauteuil doudoune salon maison et objet
exposition fauteuil maison et objet